Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cinq morts et plusieurs disparus en Italie avec la tempête Ciaran
information fournie par Reuters 03/11/2023 à 11:47

(Bilan actualisé)

Cinq personnes sont mortes dans le centre de l'Italie en raison d'inondations provoquées par les pluies torrentielles de la tempête Ciaran, a annoncé vendredi le président de la Toscane, où des ponts ont été détruits par des rivières en crue et des voitures emportées dans des rues transformées en torrents.

"Plus de 200 millimètres de pluie sont tombés en trois heures", a dit Luigi D'Angelo, qui dirige les opérations de secours de la Protection civile, à la chaîne de télévision Sky TG24.

Le président de la Toscane, Eugenio Giani, a déclaré que la situation était particulièrement difficile aux abords de deux grands cours d'eau sortis de leur lit dans la région, le Bisenzio au nord de Florence et l'Ombrone plus au sud.

"La situation est problématique, l'Arno devrait atteindre un pic vers le milieu de la journée à Florence mais il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir s'il arrête de pleuvoir", a-t-il dit à la RAI.

Les patients de trois hôpitaux ont dû être évacués vers d'autres établissements et plusieurs bâtiments ont été fortement endommagés, a ajouté Eugenio Giani.

Des hélicoptères, des camions et des pompes ont été envoyés vers les zones inondées, a annoncé le ministère de la Défense, Guido Crosetto, dans un communiqué.

La Protection civile a émis jeudi une alerte aux pluies et aux vents pour plusieurs régions d'Italie, notamment une alerte rouge pour la Vénétie et le Frioul-Vénétie julienne dans le nord du pays. Neuf autres régions avaient été placées en alerte orange.

La tempête Ciaran a provoqué d'importants dégâts jeudi en France, où plus de 500.000 foyers sont toujours privés d'électricité vendredi matin, essentiellement en Bretagne. Elle a fait deux morts et 47 blessés, a dit la Première ministre Elisabeth Borne.

La tempête a aussi balayé l'Irlande du Nord, une partie de la Grande-Bretagne et la Belgique.

(Rédigé par Giulia Segreti, avec Alvise Armellini, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite

  • La guerre au Soudan a provoqué le déplacement de 13 millions de personnes
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:28 

    Au Soudan, les derniers bombardements dans l’est du pays poussent de nouvelles vagues de civils vers le Tchad. 4 millions de soudanais ont fui leur pays depuis le début de la guerre selon les derniers chiffres de l’ONU. Parmi eux près de 800 000 soudanais ont trouvé ... Lire la suite

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 22:04 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite